Huiles de bases et essentielles

Pour pratiquer mes massages, j’utilise des huiles de base bio. A ceux-ci je mélange des huiles essentielles bio aux différentes vertus. J’ai apporté un soin tout particulier pour trouver des huiles de grande qualité 100% pur.

Mes huiles proviennent d’un fournisseur que je connais et qui fabrique lui-même les huiles de base et les huiles essentielles de massage, il y a donc une traçabilité.
En fonction du moment de la journée, du type de massage et de ce que vous ressentez, nous choisirons ensemble l’huile de base ainsi que les huiles essentielles.
Je prépare moi-même les mélanges, mes huiles de massage ne sont pas « toutes prêtes à l’emploi ». Ces préparations sont faites juste avant votre massage. C’est une garantie pour vous d’avoir sur votre peau un produit de qualité et non altéré.


Voici les huiles de base que j’utilise et leur proprités :


Huile de noyau d’abricots a une texture légère et donc idéale pour appliquer avec les mains sur le visage et les cheveux. Riche en acide oléique, en vitamines A et E, elle apporte un véritable coup d’éclat à votre peau. C’est propriétés régénérante, revitalisante, en font une allié contre les effets du vieillissement. Tonifiante et assouplissante, elle nourrit en profondeur les peaux les plus sèches. Elle protège de la déshydratation, à une bonne pénétration et ne laisse pas de film gras. 

L’huile d’amandes douces et naturellement riche en vitamine A et E. Elle protège et nourrit la peau. Hydrate les peaux sèches, mais elle est excellente aussi pour tous les types de peau. Comparée à d’autres huiles de base, l’amande douce a une viscosité moyenne, bonne pour tout massage circulaire. Excellent pour aider à renforcer les ongles. Elles calmes les irritations et les démangeaisons. Elle active la réparation des dermatoses, des brulures superficielles. Bref c’est l’huile de massage par excellence.


Huile aux germes de blé, grande source naturelle de vitamine E, elle protège les cellules et les tissus et agit puissamment contre le vieillissement de la peau. Son action anti-oxydante lui permet de jouer un rôle protecteur contre la pollution et d’autres agressions externes. La présence de la provitamine A la rend précieuse pour soigner les peaux sèches et desquamées et prévenir les vergetures. C’est une huile qui est très cher car il faut 1 tonne de germes de blé pour extraire 1 litre de cette précieuse huile.


L’huile de pépins de raisin s’utilise pour les peaux matures et abîmées : les polyphénols sont utilisés pour leur efficacité contre les radicaux libres et le vieillissement de la peau. Riche en acide linoléique, elle bénéficie aussi de vertus régénératrices et restructurantes sur la peau. C’est une huile de massage très apprécié.
Pour les soins des cheveux : avec ses vertus réparatrices sur cheveux fins, cassants, abîmés, l’huile de pépins de Raisin est connue pour nourrir la fibre capillaire.


A ces huiles de base, voici les essences que je peux rajouter:


Huile essentielle de Géranium – Équilibre l’esprit et le corps, stabilisateur émotionnel, bonne pour peaux sèches et grasses. Un parfum floral frais attrayant et doux.


Huile essentielle de gingembre. Réputée pour être un tonifiant sexuel. Huile chauffante lorsqu’elle est appliquée par massages. Fortifiante elle est excellente pour le massage musculaire. Conseillée pour le mal des transports, mais également pour les problèmes digestifs. Traditionnellement utilisée comme astringent et aphrodisiaque. Le gingembre a un effet rassurant, chauffant et est bon pour le moral . Dans les harems de l’ère de Byzance, le gingembre était beaucoup apprécié et il est toujours employé au Sénégal pour « réveiller » les hommes.


Huile essentielle de lavande. L’huile la plus souple et la plus utilisée, la lavande a beaucoup d’applications. Elle détend et apaise l’esprit et le corps. c’est l’huile numéro 1 à disposer dans la trousse de secours à la maison. Elle peut être utilisée sur des blessures et des brûlures mais elle ne remplace pas les soins. Se mélange facilement avec beaucoup d’autres huiles. Elle Neutralise les morsures d’insecte et les piqûres (abeilles, guêpes, moustiques etc). Peut être utilisée contre les pellicules, une fois ajoutée à un shampooing. Ajoutée à une huile de base elle peut être utilisée pour apaiser les douleurs musculaires. Quelques goûtes sur votre oreiller et votre nuit sera douce et apaisante.


Huile essentielle de marjolaine. Relaxe les muscles lorsque elle diluée dans une huile de base et appliquée en massage – utiliser pour détendre les muscles après une activité sportive ou une longue journée harassante. A appliquer juste avant de dormir pour retrouver son énergie le lendemain. Odeur chaude et boisée.


Huile essentielle de Néroli. Aide à apaiser. Effets bénéfiques pour les peaux matures. Elle Convient à tous types de peaux et particulièrement aux peaux sèches ou sensibles. Se mélange bien avec des huiles florales. Grace à ses qualités apaisantes, elle soulage les douleurs musculaire. Par son action elle aide les problèmes d’origine émotive.
Ses Propriétés sont hydratante, déstressante, rajeunissante, détend et est aphrodisiaque. Parfum floral de citron.
Nommée d’après la découverte d’Anna Mariade de Treinoille, princesse de Nerole en Italie (1670). Provient de l’huile jaune pâle des fleurs d’oranges amères qui étaient employées dans les bouquets nuptiales pour calmer l’excitation avant que les couples ne se retirent dans le lit nuptial. 

Huile essentielle de Romarin. Stimulante, favorise la clarté mentale et aide à rétablir la mémoire. Huile utile pendant les examens et idéale pour le lundi matin. Relaxe les muscles fatigués, raides et les muscles endoloris, odeur chaude, pénétrante et stimulante – idéale après des activités sportives particulièrement une fois combinée avec de la lavande et de la marjolaine. Traditionnellement utilisée pour les soins de peaux et de cheveux. Bon tonifiant. Rajeuni la peau.
Elle a été l’une des premières plantes utilisée dans la médecine. Les fleurs et les feuilles sont un symbole d’amitié, de souvenir et de fidélité ; des traces de romarin ont été retrouvées dans les tombeaux égyptiens. Elle est très utilisée pour les soins de peau et de cheveux et constitue un ingrédient naturel pour l’eau de Cologne.


Huile essentielle de Ylang Ylang. Un petit arbre tropical dont le nom signifie la fleur des fleurs. Parfum agréable utilisé seul. Historiquement elle a été employée pour ses propriétés aphrodisiaques intrinsèques. Idéale pour les soins de peaux, en particulier pour la peau grasse.
Historiquement, elle a été employée pour ses propriétés aphrodisiaques. En Indonésie, les fleurs sont répandues sur les lits des jeunes mariés.
C’est une huile essentielle sensuelle par une note légèrement épicée et crémeuse, balsamique florale, à la fois molle et douce. Elle est équilibrante, procure une sensation de détente du corps et est stimulante.


Voilà, vous connaissez tout des huiles que j’utilise. N’oubliez pas de me signaler vos huiles favorites.

Les commentaires sont fermés.